Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie, mais de la physique –
Albert EINSTEIN
Chapitre 1 – Flamme jumelle : est-ce vrai ? Est-ce une arnaque ? Soyons pratiques
Je ne cherche à convaincre personne quant à l’existence de la relation de flammes jumelles. Flamme jumelle : est-ce vrai ? Ou est-ce une manipulation de gourous du courant NewAge ? Chacun se fait sa propre idée selon son chemin de vie, ses propres perceptions et croyances. En tout cas, si vous êtes sur ce parcours, votre ego n’aura de cesse de vous répéter que vous vous faites des illusions, que vous feriez mieux de passer à autre chose.
Ce qu’apprécient mes clients et la communauté de flammes jumelles qui me suivent sur mon blog, ma chaîne YouTube et les réseaux sociaux : c’est mon approche simple et pragmatique du concept de flammes jumelles.
Mon intention avec cet article est de vous aider à vous faire votre propre idée au sujet de la relation particulière que vous vivez avec cette autre personne. Avec la méthode de l’entonnoir et le plus d’éléments tangibles possibles, nous allons décortiquer ensemble ce qu’est une relation de flammes jumelles et ce qu’elle n’est pas.
De mon côté, je constate de nombreux phénomènes inexpliqués dans ma propre relation avec mon runner, et aussi chez mes clients. Il existe bien quelque chose qui dépasse l’entendement et notre compréhension actuelle.
Chapitre 2 – Flamme jumelle : comment la reconnaître ?
Flamme jumelle définition : c’est quoi une flamme jumelle ?
Commençons par le commencement : c’est quoi une flamme jumelle ? Dans cet article du magasine « Au féminin », l’auteure nous donne une définition de la flamme jumelle « Les flammes jumelles sont deux âmes identiques qui se sont divisées au moment de la naissance d’une seule flamme, de manière à rejoindre deux corps physiques différents. L’union des flammes jumelles mène à l’amour inconditionnel. Mais pour parvenir à ce sentiment, les flammes jumelles doivent passer par une sorte de chemin initiatique »
J’apprécie particulièrement le livre de Géraldine Garance « Vivre (enfin) sereinement votre relation de flammes jumelles » (éditions Exergue) qui complète en écrivant : « On peut dire, pour schématiser, que les flammes jumelles sont les miroirs qui montrent les failles, les manques et les complémentarités l’une de l’autre ».
La relation de flammes jumelles est une relation d’amour spirituelle intense entre deux personnes. La puissance de la relation va faire remonter les blessures de l’enfance que les deux membres du couple se sont caché à elles-mêmes jusqu’à leur rencontre. C’est un chemin initiatique vers l’amour de soi et vers l’amour de l’autre sur lequel les flammes jumelles n’auront pas d’autre choix que de trouver les clefs pour dépasser les obstacles dans le coeur, l’amour et la spiritualité.
L’auteure Marie Shahuguede nous dit dans son livre “On n’a pas d’autre choix que celui de l’âme, pas d’autre choix que de regarder la blessure et de l’accueillir, pour la transmuter. Les flammes jumelles ont peur d’être elles-mêmes alors qu’il le faut”.
Rééquilibrer les énergies
Chaque flamme jumelle porte en elle une énergie dominante : l’énergie Yin (féminine) et l’énergie Yang (masculine). Ces deux énergies s’opposent et se complètent en même temps. Au moment de leur rencontre, les énergies des flammes jumelles sont en déséquilibre. Cette instabilité s’est installée au fil du temps en réaction aux évènements douloureux de la vie. Leur relation chaotique va leur permettre d’en prendre conscience et, grâce à l’amour puissant qui les unit, leur blessure originelle va être mise en lumière pour être transcendée.
C’est cette transformation qui va permettre aux énergies Yin et Yang de la flamme jumelle de se rééquilibrer afin de trouver une harmonie en elle-même, une complétude, avant de trouver une harmonie avec son autre. C’est tout l’enjeu de la relation de flamme jumelle : faire que les énergies Yin et Yang ne s’opposent plus, mais se complètent et s’harmonisent.

Beaucoup d’énergies s’opposent dans un couple FJ. En même temps, on s’attire. C’est l’un des critères qui déstabilise le plus les FJ.
2 profils psychologiques distinctifs
De mon côté, je préfère parler des profils psychologiques que je retrouve dans toutes les relations de ma clientèle :
Le profil chaser : c’est le membre du duo qui analyse tout de la relation. Il court après sa flamme jumelle pour lui faire entendre qu’ils sont faits l’un pour l’autre, et il ne comprend pas les agissements de son autre qui le font souffrir atrocement.
Le profil runner : c’est l’autre membre du duo qui parait froid, distant, indifférent, blessant, qui semble refuser et fuir la relation de flammes jumelles. De son côté, il ne comprend pas les attitudes du chaser qui lui paraissent exagérées.
Souvent, le chaser est une femme avec une énergie masculine dominante et le runner est un homme avec une énergie féminine dominante. Mais j’ai aussi dans ma clientèle des chasers hommes (avec une énergie Yang ou Yin dominante) et des runners femmes (idem, avec une énergie Yin ou Yang dominante).
Le plus simple pour vous repérer dans votre relation de flammes jumelles, c’est d’identifier lequel de vous deux poursuit l’autre, et lequel fuit la relation.
Chapitre 3 – Flamme jumelle : 11 critères pour la reconnaitre
Heureusement pour nous, il existe de nombreux critères qui nous aident à reconnaître notre flamme jumelle. La liste n’est ni exhaustive ni limitative. Plus vous retrouverez de critères, plus vous saurez reconnaître votre flamme jumelle :
1) Des manifestations physiques, émotionnelles et énergétiques intenses
Au moment de la rencontre, on ressent des manifestations physiques, émotionnelles et énergétiques intenses qui peuvent être douloureuses. Ces ressentis nous sont incompréhensibles, ils nous dépassent : émotions exacerbées, ressentis physiques tels que coeur qui va bat vite, jambes qui tremblent, sensation oppressante au niveau du plexus solaire, etc…
2) Les flammes jumelles ont vécu des évènements similaires
L’un des critères les plus troublants est que les deux flammes jumelles se rendent compte qu’elles ont vécu des évènements similaires tout au long de leur vie ou qu’elles ont souvent été aux mêmes endroits, parfois en même temps, sans se concerter.
Par exemple, avec Olivier, mon autre, nous sommes tous les deux tombés dans un champ d’orties à l’âge de 8 ans, nous avons tous les deux redoublé notre 5ème au collège, nous avons été tous les deux célibataires à partir de 2004 jusqu’à environ 2012, la même administration française nous a demandé un arriéré de trop-perçu en même temps, etc…
3) Les flammes jumelles pensent ou disent la même chose en même temps
Sur des sujets divers et variés, votre autre va dire quelque chose alors que la seconde qui précédait, vous étiez justement en train de penser exactement la même chose.
Par exemple, un fait qui m’a marqué avec mon autre : cela faisait plusieurs jours que j’avais envie de m’acheter des fleurs. Nous étions en train de nous balader dans la rue, et j’ai vu un fleuriste. Alors que je commençais à me diriger vers la boutique et que j’allais lui dire “je vais m’arrêter acheter des fleurs”, Olivier a fait la même chose que moi et m’a dit “Tiens, j’ai envie de t’acheter des fleurs” !!
Je ne compte pas le nombre de fois où le fait de penser ou dire la même chose nous arrive…
4) Les flammes jumelles ressentent une infinie confiance en l’autre
Cette confiance se ressent tout de suite, dès la rencontre, sans qu’elles sachent se s’expliquer. Je ne parle pas ici du fait d’avoir l’impression de se connaître depuis toujours, qui est un critère que j’exclus de la reconnaissance de notre flamme jumelle. En effet, on peut aussi avoir l’impression de se connaître depuis la nuit des temps avec une âme jumelle (je vous en parle plus bas). Avec sa flamme jumelle, c’est un sentiment profond et inexplicable de confiance.
5) Un sentiment de complétude
Cette confiance rejoint le fait qu’au moment de la rencontre, les flammes jumelles se sentent comme revenues « à la maison », elles se sentent « complètes ». Elles avaient le sentiment qu’il leur manquait quelque chose depuis toujours. Le fait de retrouver leur moitié d‘âme les font se sentir complètes, en plénitude. Elles savent tout de suite qu’elles ont trouvé la personne qu’elles attendent depuis qu’elles sont toutes petites.
La relation va rapidement se compliquer car beaucoup de peurs vont remonter à la surface. Mais en tout cas, à la rencontre, ce sentiment de complétude, d’être revenu “à la maison”, est un critère significatif de la relation de flammes jumelles.
6) Le temps n’existe plus
Au début de la relation, pendant leurs échanges, le temps n’existe plus, tout est fluide et facile. Attention, à ne pas confondre avec l’impression que le temps s’est arrêté. Ca donne plutôt la sensation de “flotter” à travers le temps. On ne sait plus du tout depuis combien de temps nous sommes ensemble, en train de discuter par exemple. Avec Olivier, nous passions 7 ou 8 heures au téléphone sans nous en rendre compte. Est-ce que ça fait 1h, 2h, 3h que nous sommes en train de bavarder ? Quelle surprise quand nous regardions l’horloge, pour réliser que ça faisait 7 ou 8h !!
Le lien est étroit, les flammes jumelles se sentent en osmose, en symbiose.
7) Les flammes jumelles ressentent une attraction magnétique irrésistible
Alors même que cette personne est souvent très différente de nous, elle peut même être à notre opposé ! Il peut exister des oppositions dans les valeurs, la religion, l’éducation reçue, les critères physiques, une grande différence d’âge, de classe sociale, etc…
C’est ce critère qui déstabilise les flammes jumelles : elles sont inexorablement attirées par une personne qu’habituellement elles rejettent, jugent, répugnent. C’est justement l’amour qui les lie qui va les obliger à laisser fondre en elles tout ce qu’elles pensaient être vrai, et qui s’avère être totalement faux !
8) L’impression de devenir fou
Au début de la relation, l’obsession pour son autre s’installe rapidement chez le chaser. Il ne peut pas faire autrement que de penser H24, à chaque seconde qui passe, à son runner. Cette obsession, mêlée aux ressentis puissants, à l’attraction magnétique, à l’impossibilité de passer à autre chose, donne l’impression au chaser qu’il devient fou.
Souvent, lorsqu’il découvre qu’il est probablement dans une relation de flammes jumelles, un grand soulagement se fait chez le chaser qui se dit “ah finalement, je ne suis pas fou ! Il y a bien une explication à ce que je vis !”
9) L’impossibilité de passer à autre chose
Quand vous êtes dans une relation de flammes jumelles, vous ne pouvez pas passer à autre chose. Vous mobilisez toutes les techniques que vous aviez utilisées jusqu’alors à la suite d’une rupture amoureuse, mais rien n’y fait (sortir beaucoup, rencontrer d’autres personnes, déménager, etc…). L’obsession et les sentiments peuvent même s’accentuer.
Arrive un moment, où les deux membres du duo de flammes jumelles se rendent compte qu’ils n’ont pas le choix : ils doivent guérir leurs blessures émotionnelles afin de se retrouver eux-mêmes, avant de retrouver leur autre.
Les signes et les synchronicités servent d’ailleurs à vous soutenir dans votre cheminement : ils vous empêchent de sortir du parcours, et vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie. Vous devez continuer.
10) Des avalanches de signes et de synchronicités
Que ce soient mes clients ou moi-même, nous avons reçu des avalanches de signes et de synchronicités. C’est à la limite du harcèlement !! C’est-à-dire que vous voyez, entendez, recevez des signes qui vous rappellent votre jumeau d’âme ou bien votre relation de flammes jumelles. Beaucoup de personnes citent le nombre 11 (qui est le nombre des flammes jumelles) ou alors les plaques d’immatriculation FJ : vous voyez souvent l’heure 11h11 ou alors vous voyez souvent des plaques d’immatriculation avec les lettres FJ.
Des exemples de signes et synchronicités que j’ai constaté moi-même ou bien rapportés par mes clients :
– Nous venions de nous retrouver avec Olivier, mon runner, après 29 ans de séparation. En discutant de choses et d’autres avec une de mes voisines, elle me demande depuis quand j’habite dans l’immeuble. Je lui réponds “Depuis 2014, et vous ?” Elle réfléchit quelques secondes et me dit “depuis 1992”. C’est l’année où nous nous sommes connus avec Olivier. Le même jour, un autre de mes voisins nous racontent à Olivier et à moi qu’il était à Furiani, lors de la catastrophe lors du match de football. En nous disant que c’était en 1992 !!!
– Une de mes clientes qui travaille dans une grande administration française, alors que les employés occupent environ 200 bureaux, a vu s’installer dans le bureau à côté du sien, un collègue qui portait le même prénom et le même nom de famille, à une lettre près, que celui de son runner !!
– Un de mes clients, alors qu’il est en séparation physique avec sa runneuse, est parti en vacances au même endroit qu’elle !!
– Alors que 1 200 kms les séparent, une de mes clientes, via Facebook, trouve le matériel agricole dont elle a besoin… dans le village à côté de celui de son runner !!
11) Une relation amicale ou passionnelle
Au début, la relation de flammes jumelles peut être une relation amicale très puissante. La personne devient notre meilleur ami, notre confident. La relation va immanquablement évoluer vers une relation de couple, une relation amoureuse.
La relation peut être aussi passionnelle au début. Les émotions exacerbées et la dépendance affective qui s’installe rapidement déclenchent des passions qui sont tout à fait normales. Soyez rassuré si vous êtes dans ce cas de figure : le parcours de flammes jumelles va vous pousser à vous libérer de la dépendance pour trouver votre propre autonomie émotionnelle.
Si vous souhaitez faire un bilan de votre relation, n’hésitez pas à réaliser le test gratuit “Êtes-vous une flamme jumelle ?” que j’ai créé spécialement pour vous.
En faisant ce test, vous serez automatiquement inscrit à ma newsletter et vous aurez des nouvelles sur les contenus de valeur que je partage, les lancements d’ateliers collectifs, de programmes en ligne, les promotions, etc…
Chapitre 4 : Comment différencier ma flamme jumelle d’une fausse flamme jumelle
Les critères pour reconnaître notre flamme jumelle sont nombreux, mais le revers de la médaille, c’est qu’on peut facilement se perdre avec ce qu’on appelle une « fausse » flamme jumelle.
D’après mes recherches, mon expérience personnelle et l’expérience de mes clients, il existe 2 types de « fausses » flammes jumelles :
- La relation toxique
- La relation avec une âme jumelle
1) La relation toxique
C’est sur ce point qu’appuient les sceptiques qui remettent en cause l’existence de la relation de flammes jumelles. Je comprends leur prise de position, parce que la relation de flammes jumelles, pendant une période, ressemble à une relation toxique.
4 critères vous permettent de différencier votre flamme jumelle d’une relation toxique :
1) Avec votre flamme jumelle, vous avez tout de suite ressenti une infinie confiance en l’autre.
Par la suite, les agissements de votre flamme jumelle vont faire remonter de l’insécurité à l’intérieur de vous du fait de ses silences, de sa froideur, de son indifférence.
Dans la relation toxique, on n’a jamais ressenti cette infinie confiance. On va ressentir de l’insécurité à cause des agissements de notre autre. On ne se sent pas en sécurité en sa présence.
2) La flamme jumelle est heureuse quand vous réussissez
Dans la relation toxique, l’autre vous montre de la jalousie quand vous réussissez quelque chose, que vous vous réalisez.
3) La flamme jumelle se complait à vivre dans votre ombre
Pendant le parcours initiatique, votre autre peut avoir tendance à vivre dans votre ombre. Il s’y complait.
Au sein de la relation toxique, l’autre est en colère de vivre dans votre ombre.
4) La flamme jumelle cherche à vous ouvrir les yeux pour votre épanouissement
La personne toxique cherche votre isolement. Elle cherche à vous rabaisser, vous écraser pour qu’elle se sente plus forte que vous.
2) La relation avec une âme jumelle
1) La relation avec une âme jumelle est aussi une relation puissante
Elle fait vivre des manifestations énergétiques, physiques et émotionnelles difficiles et intenses. Je l’ai également vécue, en 2012-2013.
Le fait d’avoir la sensation de se connaître depuis toujours est un critère souvent cité sur Internet de reconnaissance de sa flamme jumelle. Je l’exclus de la liste des critères parce qu’à la rencontre avec une âme jumelle, on a aussi cette sensation. On a l’impression de se connaître depuis toujours. En revanche, avec l’âme jumelle, on n’a pas la sensation d’être « revenu à la maison », ni le sentiment de complétude, ni vécu d’évènements similaires.
2) Avec l’âme jumelle, contrairement à la flamme jumelle, on peut retrouver des similitudes avec la relation toxique
L’âme jumelle peut se sentir jalouse si vous réussissez, être en colère si elle sent qu’elle évolue dans votre ombre.
3) L’âme jumelle vous pousse à vous ouvrir
Elle nous pousse à ouvrir notre coeur, à nous ouvrir à la spiritualité, à percevoir le monde différemment. Elle nous prépare à la rencontre avec notre flamme jumelle.
Alors qu’avec la flamme jumelle, c’est une transformation intérieure qui s’opère : nous nous reconnectons avec notre vulnérabilité, avec nos ressources intérieures afin de nous accomplir et nous réaliser, en dépit de tous les obstacles que nous sommes à même de rencontrer.
4) On peut se défaire d’une relation avec une âme jumelle
Avec la flamme jumelle, malgré tous nos efforts, nous ne le pouvons pas. Cette relation nous est destinée. Nous sommes obligés de nous laisser fondre totalement, de nous laisser embraser par un feu intérieur qui brûle tout ce qui n’est pas vrai à l’intérieur de nous (nos peurs, nos croyances, nos conditionnements, nos illusions).
On n’a pas d’autre choix que celui de l’âme, pas d’autre choix que de regarder la blessure et l’accueillir, pour la transmuter. Les flammes jumelles ont peur d’être elles-mêmes alors qu’il le faut – Marie Sahuguede
Chapitre 5 : Est-qu’il peut y avoir de la violence dans un couple de flammes jumelles ?
Pour certains duos, le respect est déjà présent
Des clients viennent vers moi car ils vivent de la violence psychologique, verbale ou morale (très rarement physique) avec leur flamme jumelle. Or, sur Internet, tout ce qu’on trouve c’est qu’aucune violence n’existe dans un couple de flammes jumelles. C’est le respect qui prédomine.
Oui, j’ai des clients qui ne connaissent aucune violence dans leur relation de flammes jumelles. Mais pour d’autres, dont je fais partie, le respect est bien présent, en arrière plan. Il se met en place petit à petit, après l’épuration énergétique des blessures de l’enfance.
Mais pour d’autres, il n’est présent qu’en arrière-plan
Si vous croyez qu’il ne peut y avoir de violence dans un couple de flammes jumelles, alors vous niez la puissance de la relation qui fait remonter à la surface cette émotion mal perçue dans notre société qu’est la colère.
En effet, la fonction de la relation de flammes jumelles est de faire remonter dans le champ de la conscience toutes les émotions liées aux blessures de l’enfance. Parmi ces émotions se trouve la colère. Lorsque nous avons une énergie Yang dominante, la colère (avec toutes ses nuances qui vont de l’irritation à la rage) est l’émotion qui nous gêne le plus dans notre vie et dans notre quotidien.
Donc, il arrive que dans un couple de flammes jumelles, pendant la phase initiatique, le membre du couple qui a une énergie Yang dominante utilise des méthodes telles que la menace, l’intimidation, le chantage affectif, le harcèlement envers son autre. Ce sont les méthodes qu’il a apprises en réaction aux blessures de son enfance et qu’il utilise avec sa flamme jumelle dans le but de la faire réagir.
Le travail à faire pour trouver le respect dans le couple de flammes jumelles
Car, face à elle, je vous rappelle qu’elle a une flamme jumelle qui évolue avec une énergie Yin déséquilibrée : ce déséquilibre fait que la flamme jumelle montre de la passivité. La passivité est tout autant source de violence que la colère, car elle entraîne un manque de positionnement, d’action et d’affirmation de soi nécessaires dans toute relation à l’autre. Cela crée de la confusion chez la flamme jumelle qui a une énergie Yang dominante. La confusion lui fait peur, ce qui va activer la colère, cette émotion qui la fait réagir tant qu’elle est menée par ses blessures de l’enfance.
Si vous vous sentez concerné, le travail à faire est de reconnaître d’abord cette colère et cette passivité comme légitimes. Elles vous montrent que vos besoins ne sont pas entendus. Le travail sera donc sur l’affirmation de soi pour la flamme jumelle qui a une énergie Yin dominante et sur le calme pour la flamme jumelle qui a une énergie Yang dominante.
Chapitre 6 : Flamme jumelle : est-ce vrai ? Est-ce une arnaque ?
J’en viens maintenant au fait que les sceptiques remettent en cause l’existence de la relation de flammes jumelles. Ils évoquent une manipulation de gourous du courant NewAge, une arnaque, des mensonges, des subterfuges pour nous faire croire à un magnifique conte de fées illusoire. Cette manipulation aurait de sombres desseins : soutirer de l’argent à des personnes en situation de faiblesse. Comme je vous l’écrivais plus haut, je comprends cette prise de position.
Une phase compliquée à vivre
Sur le parcours, il existe une phase qui peut durer plusieurs mois voire plusieurs années pendant laquelle le couple de flammes jumelles n’arrive plus à s’entendre. Leurs egos et leurs émotions ont exacerbés, et leurs comportements respectifs font penser à une relation toxique. Les personnes qui ne sont pas sur un parcours de flammes jumelles et les sceptiques conseillent de quitter cette relation qui, en surface, semble destructrice.
En effet, le relation de flammes jumelles va mettre au grand jour la dépendance affective et entraîner les deux membres du duo dans des situations compliquées qui peuvent devenir extrêmes : perte d’argent, de logement, de travail, alimentation déséquilibrée, fuite dans l’alcool, la drogue, les relations sexuelles, etc… Ce sont tous les domaines de la vie qui vont être touchés. Puis nous allons remonter la pente et mettre en place des changements bénéfiques dans notre vie.
On fait les choses pour soi et pour notre flamme jumelle
Dans une relation toxique, quand on remonte la pente, on le fait uniquement pour soi-même. Parce qu’on a fini par comprendre que la relation était destructrice pour nous et qu’on méritait mieux, on va alors mettre en place des changements bénéfiques dans notre vie. On ne veut plus entendre parler de cette personne qui nous a fait tant de mal.
Dans la relation de flammes jumelles, quand on remonte la pente, on le fait pour soi-même et par amour pour l’autre.
Nous avons compris que notre flamme jumelle ne faisait que révéler ce qui était déjà souffrant en nous, qu’inconsciemment elle avait fait remonter nos blessures de l’enfance afin qu’elles soient transcendées.
C’est une relation qui nous élève.
Un regret amer
Tous mes clients qui ont vécu une relation toxique précédente, me témoignent qu’ils ne voulaient pas que la personne qui leur avait fait du mal réapparaisse dans leur vie pour voir ce qu’elles étaient devenues après leur séparation.
En revanche, ils me témoignent tous du regret amer qu’ils ressentent du fait que leur flamme jumelle est absente (pour le moment) et qu’elle ne profite pas de voir ce qu’ils sont devenus grâce à elle.
Des personnes avec de grandes capacités de discernement
Aussi, je compte parmi ma clientèle des médecins, chirurgiens, des hommes et femmes politiques haut placés, vétérinaires, sportifs de haut niveau, sages-femmes, architectes, psychologues, ingénieurs, écrivains, PDG de grandes entreprises, etc… Ce sont des personnes qui ont de grandes capacités de discernement et d’analyse. Grâce à ces qualités, il ne fait aucun doute qu’elles finiraient par se rendre compte si elles étaient victimes d’arnaque ou de manipulation.
Or, le phénomène des flammes jumelles touche tout le monde. Ces personnes sont désemparées face à ce qu’elles vivent et qui est puissant, inédit et incompréhensible pour elles. Elles ont beau essayer de sortir de cette relation, d’en faire le deuil, de se convaincre que ce n’est pas une relation de flammes jumelles, elles n’y arrivent pas. Tout simplement parce qu’une force qui les dépasse les pousse à aller au bout du parcours, pour l’amour d’elles-mêmes et pour l’amour de l’autre.
Je vous encourage à lire les témoignages de mes clients en cliquant ici.
Et à regarder cette vidéo qui a aidé de nombreuses flammes jumelles :
Vous allez amasser des preuves
Flamme jumelle, est-ce vrai ? Ou est-ce une arnaque ? Au fur et à mesure de votre cheminement, vous allez amasser des preuves qui vous montreront que vous êtes bien sur un parcours de flammes jumelles (ou pas). Vous pouvez compter sur la vie qui vous montrera des signes, de nombreuses synchronicités, qui vous empêchera de sortir du parcours malgré tous vos efforts.
C’est déjà ce que je disais dans ma toute 1ère vidéo “Flammes jumelles : est-ce que ça existe vraiment ?”
.
Chapitre 5 – Flamme jumelle : un chemin d’éveil initiatique vers l’amour de soi et de l’autre
Le parcours de flammes jumelles est un conte de fées
C’est un parcours intense et bouleversant qui exige de nous que nous fassions tomber toutes les barrières, tous les blocages qui nous séparent de qui nous sommes vraiment. Nous avons tenté d’oublier cette personne que nous sommes depuis notre enfance… jusqu’à cette fameuse rencontre avec notre flamme jumelle.
Sur Internet, vous lirez souvent que le parcours de Flammes Jumelles n’est pas un conte de fées. Ces auteurs ne connaissent ni la structure du conte de fées, ni les étapes par lesquelles doivent passer les flammes jumelles. En réalité, le parcours de flammes jumelles est un conte de fées. En coaching, on appelle ce chemin initiatique « le voyage du héros ». Il a la même structure que celle du conte de fées.
Le conte de fées, derrière l’histoire fascinante qui nous est narrée, raconte la transformation d’un personnage à travers un chemin initiatique. Si je reprends la structure du conte de fées, pour les flammes jumelles, voici les étapes par lesquelles la transformation a lieu :
1) La situation initiale
La flamme jumelle est à un point où elle se pose des questions sur le sens de sa vie. Elle sent depuis toujours qu’il lui manque quelque chose, sans arriver à mettre de mots précis sur cette sensation de manque. Depuis qu’elle est toute petite, elle poursuit une quête. Elle regarde dans le rétroviseur et s’aperçoit que sa vie ne correspond pas à ce qu’elle aurait vraiment voulu pour elle-même. Elle sent qu’elle est arrivée au bout de quelque chose, qu’un feu intérieur la brûle, et qu’elle n’arrive plus à évoluer. Elle se prépare à son parcours d’éveil.
2) L’élément déclencheur
La flamme jumelle rencontre sa flamme jumelle. La rencontre est bouleversante, les énergies ressenties sont intenses à tel point qu’elles bousculent le corps physique des flammes jumelles. Elle sent qu’elle a trouvé l’objet de sa quête car sa flamme jumelle vient combler le manque qu’elle ressent depuis qu’elle est toute petite. Mais rapidement, les egos respectifs se frottent. Elles n’arrivent plus à s’entendre, à tel point qu’elles doivent se séparer. Pourtant, l’amour qui les lie est immense. Vont-elles réussir à se réunir ?
3) Les péripéties
La flamme jumelle est confrontée à une série d’obstacles. Elle plonge dans le chaos de sa nuit noire de l’âme, se retrouve face aux tourments de ses blessures de l’enfance. Cette étape est très douloureuse et déstabilisante : elle perd tous ses repères habituels, elle est face à l’inconnu, elle est obligée de rester posée chez elle pour revenir dans son intériorité. Plus rien dans sa vie ne fonctionne : elle peut perdre son travail, son argent, ses amis, des membres de sa famille, etc…
En même temps, pendant cette étape, vont apparaître des alliés précieux qui vont l’aider à franchir les difficultés : la flamme jumelle peut apprendre l’existence de la relation flamme jumelle à ce moment-là, se connecter avec ses guides spirituels, rencontrer un/e thérapeute, d’autres flammes jumelles vont apparaître comme par miracle, elle va recevoir l’aide de voisins, de nouveaux amis, etc… C’est l’étape qui va pousser la flamme jumelle à abandonner ses schémas dysfonctionnels liés à sa blessure originelle, en trouvant au fond d’elle l’amour de soi et le respect pour soi.
4) Le dénouement
La flamme jumelle meurt à elle-même. Elle a réussi à dépasser les obstacles : elle est devenue une nouvelle personne.
5) La situation finale
La flamme jumelle tire les enseignements de son parcours de flammes jumelles. Elle réalise que l’amour qui la lie à sa flamme jumelle l’a aidée inconsciemment à faire face à ses blessures pour les transcender. Elle trouve un nouveau sens à sa vie, plus profond, plus authentique et plus aligné avec qui elle est vraiment. Le processus l’a menée à un changement de vie profond, dans laquelle elle se sent complète, ce qui va lui permettre de s’accomplir, grandir, croître.
Elle a maintenant des bases solides en elle car elle est alignée dans ses énergies masculines (Yang) et féminines (Yin) : elle va pouvoir poursuivre son ascension vers la réalisation de soi.
C’est aussi le moment où elle fait le choix profond de son autre. Les énergies dont elle a besoin pour accompagner ce choix s’installent en elle : la patience, la tolérance, l’amour véritable (ou inconditionnel), la compassion (ou le pardon). Ainsi, la flamme jumelle peut continuer de cheminer pour se réunir avec son autre.
La relation de flammes jumelles dans la culture
On retrouve dans la culture de nombreuses histoires de flammes jumelles :
- Les dessins animés de Walt Disney : Cendrillon, Blanche-Neige, la petite sirène, etc…
- Les films comme « Quand Harry rencontre Sally », « Pour l’amour d’une femme », « La belle et la bête », « Sous haute surveillance », etc…
- Les chansons comme « Wuthering Heights » de Kate Bush
- Les livres comme « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, « L’amant de Lady Chaterley » de DH Lawrence, etc…
- La relation entre Céline Dion et René Angélil, n’est-ce pas une relation de flammes jumelles ?
La relation de flammes jumelles dans l’histoire
Ce n’est pas mon domaine d’expertise, mais on retrouve aussi des relations de flammes jumelles dans l’histoire :
- L’histoire d’amour inconditionnel dans l’Egypte ancienne entre Isis et Osiris
- Jesus et Marie-Madeleine
- La Bahagavad Gita
- Etc…
Le but du parcours de flammes jumelles est la fusion
Vous lirez souvent sur Internet que le but du parcours de flammes jumelles est de se trouver soi, de trouver sa propre complétude. Cette approche me semble incomplète. Être complet en soi, mais pour quoi faire ? A quoi cela peut-il servir l’humanité ?
Le but des flammes jumelles est la réunion, la fusion entre elles.
Lorsque les deux flammes jumelles sont en complétude respective, l’union de leurs deux âmes, de leurs deux corps physiques va créer une nouvelle énergie dont la Terre a besoin pour trouver un nouvel équilibre : l’humanité a besoin de retrouver une harmonie dans les énergies féminines et masculines, elle a besoin de faire tomber les barrières liées à la différence, c’est-à-dire les peurs, les conditionnements, les croyances.
Selon ma vision de là où j’en suis sur mon propre parcours, les flammes jumelles doivent se réunir pour vibrer et montrer ce qu’est l’amour véritable.
Conclusion – Ce qu’il faut retenir
Flamme jumelle : est-ce vrai ? Est-ce une arnaque ? Finalement, quand on a tout décortiqué, par déduction nous sommes bien obligés de nous rendre à l’évidence que ce que nous vivons ne peut être rien d’autre qu’une relation de flammes jumelles.
J’ai cherché à analyser cette relation spirituelle et le processus avec le plus d’éléments objectifs possibles :
1) Les critères pour reconnaître sa flamme jumelle (qu’on ne retrouve dans aucun autre type de relation)
2) Différencier la relation de flammes jumelles d’autres relations puissantes : la relation âme jumelle et la relation toxique
3) Contextualiser la relation dans la structure du conte de fées, donc dans la structure du voyage du héros qui est utilisée pour accompagner les clients coachés
4) Mettre en avant les arguments légitimes des sceptiques
5) Démontrer que ces arguments ne sont pas posés sur des éléments tangibles.
Il faut être sur ce parcours pour comprendre ce que nous vivons. Pour comprendre qu’une force inexpliquée nous empêche de quitter ce chemin initiatique. Elle nous pousse à aller chercher au fond de nous la vérité, l’amour qui est là, l’amour pour nous-même, pour notre autre et pour la vie.
Comme le chantait Edith Piaf : « L’amour ne s’explique pas ».
Il se vit, selon moi.
✨✨✨
Avec tout mon amour,
Emily
Sources :
https://www.chakras-shop.com/spiritualite/flamme-jumelle/
https://letempleyogi.com/blogs/conseils-bien-etre/flamme-jumelle-comment-reconnaitre-la-votre
https://www.voici.fr/astrologie/amour-comment-savoir-si-une-personne-est-notre-flamme-jumelle-742185
https://laetitia.pro/reponse-a-elishean-l-arnaque-des-flammes-jumelles/
https://www.aufeminin.com/vie-de-couple/flamme-jumelle-s4021470.html
https://www.ankora.fr/blogs/bien-etre-et-spiritualite/flamme-jumelle-signes-rencontre-sensation
https://education.toutcomment.com/article/quelle-est-la-structure-d-un-conte-traditionnel-13347.html
Merci Emily pour toutes ces explications très instructives, cela fait du bien 💕💕💕merci aussi d’avoir parlé de moi 😃quand vous parlez d’un nouveau collègue venu s’installer à côté de mon bureau et qui porte le même nom que mon runner avec une voyelle en plus (qui est le I) je rajoute, et c’est le plus incroyable dans cette histoire c’est que ce collègue a le même prénom, c’est le tout qui rend tout ceci incroyable 😳😳😳
Nous aurons pleins de choses à discuter lors du prochain coaching par rapport à tout ce qui a été dit dans cette synthèse
♥️♥️♥️💜💜💜💜
Oui, je m’étais noté qu’il fallait que je rajoute que ce collègue a, en plus du même nom à une lettre près, le même prénom que ton runner. J’ai oublié de le faire lors de la correction finale. C’est chose faite ! Merci à toi Sylvie pour ton commentaire 🙂