You are currently viewing Pourquoi la gestion des émotions ne vous apporte pas une sérénité durable ?

Pourquoi la gestion des émotions ne vous apporte pas une sérénité durable ?

Si vous êtes comme moi, vous avez passé une bonne partie de votre vie à lutter, à être une guerrière qui se bat pour obtenir de belles choses : l’amour, l’argent, ou simplement le fait de se sentir bien. Et si vous êtes comme moi, vous avez fini par vous épuiser dans ce combat.

Vous avez peut-être utilisé la méditation, l’EMDR ou d’autres outils de gestion des émotions. Et si, comme moi, vous avez constaté que ces techniques vous soulagent sur le coup, elles ne suffisent pas à vous apporter une sérénité durable. Je vais vous partager ce que j’ai découvert sur mon propre chemin.


L’illusion de la sécurité extérieure

Pourquoi est-ce que nous luttons autant pour obtenir ces choses ? Parce que nous avons un sentiment d’insécurité à l’intérieur de nous, un besoin d’être rassuré. Et nous sommes convaincues, à cause des films, des séries ou des réseaux sociaux, que ce qui vient de l’extérieur va combler ce besoin et nous rendre heureuses.

C’est une illusion que notre ego entretient. C’est ce qui nous pousse à courir sans cesse, un peu comme un hamster dans sa roue.

Et quand les choses n’arrivent pas comme on le voudrait, on se retrouve avec des émotions fortes : la déception, la tristesse, la colère, l’impuissance. On se demande « Pourquoi moi ? Pourquoi est-ce que ça ne marche pas pour moi alors que ça marche pour les autres ? ». On utilise nos techniques de gestion des émotions, on se sent mieux un instant… et on repart courir. Le yoyo émotionnel continue.


La véritable solution : L’énergie féminine

J’ai découvert que la seule façon de sortir de ce cycle n’est pas de gérer nos émotions, mais de construire notre sécurité intérieure. Et pour moi, la clé est l’énergie féminine.

L’énergie féminine est l’énergie de l’intériorité. Elle se compose de deux piliers fondamentaux :

  1. La confiance en soi et l’estime de soi : C’est le fait d’avoir une bonne image de soi, de l’amour pour soi, et de faire confiance à ses propres ressentis.
  2. La confiance en la vie : C’est le fait de faire confiance au processus de la vie, de croire qu’il y a toujours un soleil au-dessus des nuages, même quand tout semble stagner.

Quand on a cette confiance en soi et en la vie, on a les ressources pour faire face aux obstacles. On n’est plus ébranlée. Même dans le creux de la vague, même face à l’incertitude, on ne ressent plus de déception ou d’impuissance. On peut continuer d’avancer, car on sait que ces émotions sont temporaires, et que la lumière finira par revenir.


De la lutte à la sérénité durable

Tant que nous n’avons pas travaillé cette confiance en soi et cette confiance en la vie, nos émotions continueront de faire le yoyo, impactant notre santé mentale et ce que nous manifestons.

Quand nous sommes en confiance, ce qui doit se manifester se manifeste, et nous sommes en paix avec cela. Nous n’avons plus besoin de forcer, de nous battre. Nous pouvons nous en remettre à la vie et déposer les armes, car nous savons que nous sommes guidées.

C’est là que se trouve la véritable sérénité.


Et vous ? Est-ce que ce sujet vous parle ? Partagez vos pensées et où vous en êtes dans les commentaires.

Pour vois la vidéo qui a inspiré cet article, c’est par ici :

Laisser un commentaire