You are currently viewing Pourquoi la femme forte a-t-elle du mal à se sentir aimée ?

Pourquoi la femme forte a-t-elle du mal à se sentir aimée ?

Tu es une femme forte qui a du mal à se sentir aimée. Une femme battante, courageuse, et tu donnes tellement aux autres. Tu crois qu’en t’investissant corps et âme, tu seras récompensée et aimée en retour. Pourtant, la réalité est souvent amère : tu ne reçois que des miettes en comparaison de ce que tu offres.

Cette injustice te frustre, te met en colère, te fait douter de toi-même et de ton chemin. Tu te sens profondément seule, te demandant ce que tu as bien pu faire de mal.

Dans cet article, nous allons décortiquer la seule clé qui permet de se sentir aimée, sans effort ni épuisement.

Le piège de la « force de la volonté » sans confiance

Qu’est-ce qui se passe en arrière-plan lorsque tu t’investis autant dans une relation, que ce soit amoureuse, amicale ou familiale ?

Prenons l’exemple d’une nouvelle rencontre amoureuse : tu es sur ton 31, tu es hyper disponible, tu écris des messages attentionnés, tu prépares l’avenir. En face, la réaction est tiède, l’autre ne s’investit pas autant.

Au lieu de prendre du recul, la femme forte mal aimée panique :

  • Tu vérifies les réseaux sociaux toutes les cinq minutes.
  • Tu téléphones de manière intempestive, trouvant n’importe quelle excuse pour parler à l’autre.
  • Tu cherches à obtenir des réponses immédiates sur l’avenir de la relation.

Paradoxalement, au plus tu agis de cette façon, au plus l’autre s’éloigne. Il devient plus froid, plus indifférent, et tu commences à douter de toi-même.

Pourquoi tu continues de « mendier l’amour » ?

La vérité est simple : tu n’as rien fait de mal. La seule chose qui se passe, c’est que tu cherches l’amour et la sécurité à l’extérieur de toi-même, au lieu de le chercher d’abord à l’intérieur.

Ce besoin de prouver ta valeur, de donner de plus en plus pour être aimée, n’est qu’une croyance limitante. C’est cette croyance qui fait que :

  • La Volonté se transforme en Pression : Tu forces la relation ou l’attachement.
  • Tu te sens Indigne : Quand l’autre s’éloigne, tu te dis que tu es « indigne de recevoir », ce qui ouvre la porte à l’autodénigrement et à la confusion.
  • Tu projettes ton insécurité : La pression que tu mets sur l’autre est simplement le reflet de ta propre insécurité intérieure.

La solution pour se sentir aimée : S’aimer et se donner à soi-même en premier

Tu as cette incroyable qualité de savoir donner aux autres. La bonne nouvelle, c’est que tu sais donc très bien comment faire pour te donner à toi-même en premier.

Le vrai changement commence lorsque tu cesses d’associer l’amour à l’effort, et que tu le relies à l’être.

L’Énergie de la « Force Tranquille »

La volonté associée à la confiance devient une force tranquille. C’est le passage de l’énergie masculine de la lutte à l’énergie féminine de la réception.

Quand tes actions partent d’un espace de sérénité, de calme et de sécurité intérieure, tes relations changent radicalement :

  1. Tu n’as plus besoin de vérifier : Tu peux vivre ta vie tranquillement, faire ce que tu as à faire en étant dans la joie et la confiance.
  2. Tu poses tes limites calmement : Tu le fais non pas pour obtenir quelque chose de l’autre, mais parce que tu as déjà trouvé cette sérénité en toi.
  3. Tu laisses de l’espace : L’autre en face ne ressent plus de pression et peut prendre ses responsabilités dans la relation sans se sentir étouffé.

Comme l’a vécu un de mes accompagnés à 66 ans, des personnes viendront naturellement à toi sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit, simplement parce que l’énergie que tu dégages n’est plus celle du besoin, mais celle de la plénitude.

Ce que tu dois te donner en premier

Pour que cette force tranquille s’installe, tu dois t’offrir de l’estime, c’est-à-dire :

  • De l’Amour : de la tendresse, de la compassion, de la patience, de l’accueil pour qui tu es en cet instant précis.
  • Une Meilleure Perception de Toi-même : Cela passe par un travail sur les croyances limitantes. Te reconnaître en premier est la condition sine qua non pour que les autres puissent ensuite te reconnaître.
  • L’Amour et une meilleure Perception de toi-même t’aideront à gagner en Confiance pour que tu agisses depuis un espace sécurisé.

Un Rituel simple pour commencer à t’aimer en premier

Pour commencer ce travail de passer de la honte à la dignité, je t’invite à adopter un petit rituel simple à faire chaque soir :

  • Le Soir, ferme les yeux et repense à une chose (une seule suffit) pour laquelle tu as de la fierté dans ta journée.
  • Ce peut être une action que tu as exécutée, mais aussi quelque chose que tu n’as pas faite (par exemple, le fait de n’avoir rien fait et d’avoir respecté ton besoin de repos peut être ta source de fierté).

Ce simple exercice quotidien permet de reprogrammer ton cerveau et de renforcer ta valeur interne.

Pour aller plus loin dans la Réception

J’espère que cet article t’a aidé à comprendre pourquoi il est si difficile de se sentir aimée, et que ce n’est pas une question d’être une mauvaise personne. Bien au contraire : ta capacité à donner est ta plus grande qualité. Le défi est de cesser d’associer l’amour à l’effort pour commencer à rayonner l’amour au lieu de le mendier.

Si tu souhaites continuer ce travail en profondeur sur l’énergie féminine, le lâcher-prise, et la façon de recevoir :

  1. Télécharge mon guide gratuit : Il s’appelle « Cinq étapes pour lâcher tranquillement le contrôle et trouver une paix intérieure durable ». Tu y trouveras plus de clés pour transformer la perception que tu as de toi-même. Tu le trouveras en cliquant ici.
  2. Regarde la vidéo associée : Pour un développement plus détaillé, regarde ma vidéo « Pourquoi les femmes battantes ont du mal à être aimées ? » que tu trouveras ci-dessous.

Dis-moi en commentaire : Quelle est la première chose que tu vas te donner à toi-même dès aujourd’hui ?

Laisser un commentaire